La Gazette de Monaco - Dans les vallées, le « retour d’une vie presque normale »

  • Le 11/11/2024

Logo gazette 2

Societé

Dans les vallées, le « retour d’une vie presque normale »

Un peu plus de quatre ans après le passage dévastateur de la tempête Alex dans l’arrière-pays niçois et dans la Roya italienne, les travaux de restauration et de sauvegarde continuent. Les inaugurations s’enchaînent sur des ouvrages rénovés, comme hier à Marie et à Venanson en présence du Souverain. 

6 novembre 2024, 16h54

LaGazetteDeMonaco
© Axel Bastello - Palais princier

 

Après le soutien financier, l’heure est à la concrétisation. De nombreuses opérations de restauration et de sauvegarde ont été entreprises depuis 2020, et parmi elles, deux édifices situés dans la vallée de la Tinée sont désormais terminés. 

Pour marquer la fin des travaux, rendus possibles grâce notamment à l’enveloppe de trois millions d’euros débloquée par la Principauté dans le cadre d’une convention de mécénat avec la Fondation du Patrimoine pour l’arrière-pays niçois et le Moyen Var, les deux ouvrages ont été inaugurés hier en présence d’Albert II, de nombreuses personnalités et de la population.

La journée a débuté peu avant 10h, dans la commune de Marie, l’un des anciens fiefs liés à la famille princière et membre du réseau des sites historiques Grimaldi. La plaque d’appartenance a d’ailleurs été dévoilée hier par le Prince. Pour cette première étape de la visite, la délégation d’officiels a pu admirer la façade rénovée de l’église Saint-Pons et du presbytère. 


Lors de l’inauguration de la rénovation de la façade de l’église Saint-Pons et du presbytère à Marie, une plaque commémorative a été dévoilée © Axel Bastello - Palais princier

Lors de son discours, le Souverain soulignait : « Je me réjouis que la contribution versée par la Principauté ait permis aux murs de l’église comme à ceux du presbytère de retrouver leur éclat, car ces deux bâtiments symbolisent, comme dans beaucoup de communes, une part importante de l’histoire et du patrimoine. »

Après avoir salué « les efforts conjoints de ceux qui ont participé à ce projet », citant lesservices de la préfecture, de la commune et de la Fondation du Patrimoine, il ajoutait : « C’est bien en unissant les forces des différents acteurs locaux que la communauté régionale sortira renforcée du traumatisme qu’a été la tempête Alex. »


Le Prince a visité l’église Saint-Michel à Venanson avec la maire et les officiels présents © Axel Bastello - Palais princier

 

Puis en début d’après-midi, le cortège s’est rendu à quelques kilomètres de là, à Venanson, pour l’inauguration du clocher de l’église Saint-Michel. Depuis la tempête Alex, les cloches ne sonnaient plus alors avant qu’elles ne retentissent à nouveau, le Prince déclarait : « Aujourd’hui, preuve du retour d’une vie presque normale, c’est avec joie que nous retrouvons le rassurant tintement campanaire, qui résonne à travers le village pour célébrer cette inauguration. »

Audrey TURUANI


Le clocher de l’église Saint-Michel à Venanson a été rénové © Axel Bastello - Palais princier

 

  retour page précédente  Fleche fond jaune