La cérémonie du 14 juillet

Par un soleil resplendissant, les Mariols et amis se sont rassemblés pour commémorer la fête nationale. Gérard Steppel, Maire de Marie a prononcé son discours en permettant à l'auditoire de profiter d'une ombre rafraichissante.
Il a rappelé l'histoire et le sens du 14 juillet pour la nation française .
"En ce 14 juillet, malgré un contexte national compliqué, dans l'atmosphère sereine de notre bien-aimée commune de MARIE nous sommes réunis pour célébrer ensemble notre Fête nationale, pour marquer notre histoire commune, où nous contemplons notre identité, et où nous rendons hommage à notre nation.

Un jour voulu par l’Assemblée en 1790 pour que cette première commémoration du 14 juillet 1789 soit la fête de la réconciliation et surtout de l’unité de tous les français."

Il a terminé son discours par un hommage aux victimes niçoises du terrorisme.
"Avant de conclure, nous avons tous une pensée pour les 86 victimes du 14 juillet 2016 qui restera à jamais une date terrible pour nos terres avec l’horreur de l’attentat de Nice, et pour le 3 victimes de l’attentat du 29 octobre 20200 à la basilique Notre- Dame. Les Mariols et la commune de Marie continuent à entretenir le souvenir de ces 89 victimes. "

L'audience s'est ensuite regroupée près du monument aux morts pour le dépôt des gerbes, de l'appel des victimes des guerres et pour une vibrante Marseillaise interprétée par Christophe notre musicien mariol.

Dsc 0358Dsc 0364

Dsc 0367

Dsc 0374

La cérémonie s'est poursuivie par le pot de l'amitié au foyer communal.

Discours de Gérard Steppel : Discours 14 juillet 2024discours-14-juillet-2024.pdf

retour page précédente  Fleche