Actualités
-
Dernières actualités publiées
- Le 16/04/2025
- Dans Actualités
Mises à jour récentes
Compte rendu du Conseil municipal du 21/03/25
Infos paroissiales
Photos de visiteurs dans Album photos
Mise à jour récenteLes incontournables
Album photosVidéos
Infos administrativesInscription à la Newsletter
Recherches sur le site -
Gérard STEPPEL invité par BFM Côte d'Azur
- Le 16/04/2025
- Dans Actualités
Le 16 avril 2025, Gérard Steppel était l'invité de la matinale de BFM Côte d'Azur.
-
Nouvelles signalétiques
- Le 12/04/2025
- Dans Actualités
Après la " Strada regia", grâce aux compétences en ferronnerie, gravure sur bois et maquetage informatique des bénévoles de, l'association "Marie Patrimoine" la commune poursuit sa mise en valeur grâce à une signalétique adaptée. Nos compliments et remerciements aux bénévoles qui oeuvrent pour leur village.
-
Plan Climat de la Métropole Nice Côte d'Azur - Réunion à Marie
- Le 06/04/2025
- Dans Actualités
C'est avec un immense plaisir que nous avons accueillis à Marie dans la salle du foyer communal, Romain Cardelli Directeur Général Adjoint Aménagement et Développement durables de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Ville de Nice et une quarantaine de cadres de la DGA pour une journée d"études sur le futur Plan Climat de la Métropole Nice Côte d'Azur !
A cette réunion nous avons été rejoints par Paul Burro, Maire de Belvedere et Vice-Président de la Métropole en charge de l’agriculture, et Catherine Moreau , Adjointe au Maire de Nice en charge de l’agriculture urbaine.
Une journée de travail qui a été consacrée à la re-conception des politiques publiques métropolitaine pour que les nouvelles actions face au réchauffement climatique soient orientées d’abord vers les besoins des habitants.
L'ensemble des cadres en détaillant les étapes fondamentales permettant la bonne conception d'une action publique ont "planché" sur le cas pratique suivant : Comment diminuer les consommations énergétiques sur notre territoire ? … Un enjeu de décarbonation, de protection des ressources, et de maîtrise des factures pour les habitants et les entreprises.Toutes nos félicitations aux participants pour la qualité des échanges et des propositions, avec un mention "spéciale" à l’équipe Climat, passionnée, passionnante et force de mobilisation sur cette thématique à fort enjeu.
Un grand merci aux organisateurs et une fierté pour la Commune de MARIE d'avoir été choisie pour ces travaux qui détermineront serviront à notre Futur Plan Climat
Plus d'informations : https://www.nicecotedazur.org/services/environnement/protection-du-climat/plan-climat-air-energie-territorial/ -
Hommage à Jean-Marie BLANC
- Le 23/03/2025
- Dans Actualités
HOMMAGE À JEAN-MARIE BLANC PAR GÉRARD STEPPEL
C’est avec une immense tristesse et une intense émotion que nous nous réunissons pour rendre un dernier hommage à Jean-Marie, notre ami, collègue et adjoint au maire. Son départ prématuré laisse un grand vide dans nos cœurs et dans la vie de notre communauté Mariole.
Depuis 1989, soit 36 années que tu étais mon compagnon de route au sein du conseil Municipal, un véritable ami loyal, une personnalité de notre village. Une vie entière consacrée à son village si l’on ajoute à ces années, son engagement dans le bénévolat dans les associations du village.
A cet instant, j’ai énormément de mal à réaliser que cet ami nous a quitté, Jean-Marie tu me semblais indestructible. Je savais que c’était le compagnon sur lequel on peut toujours compter, mais à présent je mesure encore davantage ce vide qu’il laisse et l’importance de son amitié et de son action au sein de notre village. Sa présence était éminemment importante pour moi, pour toute notre équipe municipale et pour les Mariols.
Partir ainsi, partir et laisser des proches, ceux que l’on aime sans qu’ils aient eu le temps de se préparer à ton absence, c’est la cruauté de l’existence qui se rappelle à nous. Nous allons devoir vivre avec ton absence tout en chérissant la valeur de nos souvenirs.
J’ai une incroyable profusion de souvenirs de toi ou avec toi, ils remontent à ma plus tendre enfance où tu m’impressionnais car tu faisais partie des grands jusqu’à ce vendredi 7 mars 2025 où pour la dernière fois avons pu échanger ensemble à quelques mètres d’ici sur les travaux en cours sur la place de la Colle. Me reviennent pêle-mêle tous ces moments de franche rigolade, ces fameux coups de gueule dictés par une passion sans borne, mais aussi ceux si généreux de ton entraide, de ta disponibilité et tellement bien d’autres, tous viennent comme des flashs de bonheur dans cet océan de tristesse. Je me souviens de ton rire, de ta voix si caractéristique et forte qui traversait les murs et que l’on pouvait entendre de loin. Je me souviens de ton sourire, de ton regard malicieux quand tu nous racontais des histoires drôles ou quand tu faisais une blague et que tu cherchais de la complicité dans nos yeux. Je me souviens de ton intrépidité à toute épreuve, mais aussi de ton humanité avec les gens touchés par des problèmes ou des accidents de la vie.
De très longue date Jean-Marie, je dirai depuis toujours, tu as consacré ton temps avec ton énergie débordante et ta passion sans faille au service des autres, que ce soit dans une vie professionnelle bien remplie comme sapeur-pompier à Paris puis à Menton, mais aussi et surtout à Marie ton village si aimé, tant au comité des fêtes, qu’à la société de chasse et bien sûr au sein de la municipalité. Jean-Marie, tu étais un homme de valeurs, un homme d’engagement, un modèle qui œuvrait sans relâche dans l’intérêt du village où des associations locales avec cette extraordinaire volonté de faire avancer les causes pour lesquelles tu t’investissais.
Jean-Marie, pour moi tu étais un peu le dernier des mohicans Mariols, une « figure » comme il en existait toujours auparavant dans nos villages, tu auras marqué de ton empreinte par ta personnalité du plus jeune ou plus ancien, notre histoire Mariole et même bien au-delà de Marie si l’on en juge la foule ici réunie de tes amis.
Ton humanité, ton sens du devoir et ton attachement à Marie resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Nous n’oublierons jamais ton sourire chaleureux, ta serviabilité, ta disponibilité et ton généreux engagement pour notre communauté.
En ce jour, où pour la plupart d’entre-nous reviennent en mémoire ces moments de vie, souvent très forts, partagés avec toi. En ce jour, c’est de toi que nous aurions eu besoin pour aller un peu mieux, pour avancer un peu plus droit, pour regarder un peu devant nous. Pourtant, en ce jour, c’est bien pour toi que nous sommes réunis, c’est pour toi que notre cœur est lourd et nos yeux embrumés et envahis par les larmes. Pour nous aussi, parce que nous comprenons que nous allons devoir vivre sans toi, sans ta présence bienveillante, amicale et rassurante.
À toi, Danielle son épouse, à vous Géraldine, Stéphane ses enfants, et Rudolph son beau-fils, Hugo et Jules ses petits-enfants, Alain son frère, Monique sa sœur, Yvette et Jean-Louis leurs conjoints, leurs enfants, toute sa famille, ses proches, nous adressons nos pensées les plus sincères et notre soutien dans cette terrible épreuve si douloureuse.
Aujourd’hui, nous lui disons au revoir, une étoile de plus brille dans le ciel Mariol, hélas bien trop tôt, mais nous faisons aussi la promesse de poursuivre son engagement, de porter haut les valeurs qu’il défendait et de faire vivre son souvenir à travers notre action quotidienne.
Merci, Jean-Marie pour tout ce que tu as accompli pour Marie, pour nous tous.
A l’instar de tes mémorables annonces faites aux familles Mariols lors des aubades du festin avec ton fameux
« La jeunesse de Marie vous souhaite bonne fêtes, E que viva ».
On peut te dire :
« A la jeunesse de Marie, à tous les Mariols, aux amis, Jean-Marie tu nous manques déjà
! E que viva, A si reveire damoun » !
Repose en paix.
Gérars STEPPEL, Maire de Marie