Francis CIAMOUS
Francis, dont les racines marioles sont attestées avant le XVII° siècle, s'est passionné pour l'histoire et la langue de notre village. Trois livres retracent l'existence du village de l'origine à nos jours.
Pour vous présenter le travail de Francis Ciamous, il nous a semblé judicieux de reproduire la préface de son livre "Des Siècles et des Hommes" écrite par Gérard Steppel, maire de Marie.
Francis Ciamous a publié trois ouvrages que vous pourrez vous procurer en prenant contact par courriel à:
fr6.ciamous@gmail.com
Francis a aussi collaboré et participé à la rédaction de l'ouvrage dirigé par Jean-Luc Domenge Langue et mémoire de la Tinée que vous pouvez acheter sur le site :
Réédition de l'ouvrage paru en 2012
revu et complété par de nouvelles parties.
Iconographie modifiée
Achat :
Auprès de l'auteur (fr6.ciamous@gmail.com)
Par la poste : 25 Euros + 5 euros participation frais d'envoi
ou
Vival Pont-de-Clans
Quatrième de couverture
Ce lexique thématique de la langue et de la vie traditionnelle dans la Tinée est le fruit de trente ans de passion partagée et de recherches ethno-linguistiques menées sur une dizaine de communes de la Moyenne et de la Haute Tinée”. Les mots, classés par champs lexicaux, alternent avec des "ethnotextes" contenus dans le CD accompagnant l'ouvrage. Des phrases exemples” illustrent l’ emploi des notes, des cadres expliquent les techniques et façons de faire. Plus de 800 proverbes, de très nombreuses expressions figurées, montrent une richesse lexicale peu commune, les archaïsmes et les différentes couches linguistiques de cette vallée aux confins de toutes les influences. Des documents iconographiques et des dessins et aquarelles de Zoé Graglia enrichissent ce travail. Plus qu'un dictionnaire, cette énorme collecte regroupant près de 25 000 mots est à elle seule une véritable encyclopédie de la Civilisation Alpine des Alpes du Sud, son intérêt général dépassant largement la zone étudiée. Sous la direction de Jean-Luc Domenge, majoral du Félibrige, passionné de dialectologie et d'ethnolinguistique, Francis Ciamous, Pascal Colletta, Michel Fulconis ont apporté leur contribution à ce travail d'équipe. Ont également œuvré pour cet ouvrage les associations : ASESC (Saint-Etienne), Association Accueil et Patrimoine (Ilonse), Association des traditions Blavettes (Saint-Sauveur).
En allant sur la page de ce lien Atlas sonore des langues régionales de France (limsi.fr) vous trouverez une contribution du village de Marie.
En effet, Francis a répondu à une enquête du CNRS sur les parlers et langues régionales. Les deux universitaires collectent en langue régionale la traduction d'un poème d'Ésope que vous pouvez écouter et lire en cliquant sur Paris.
En cliquant sur Marie vous pourrez lire et écouter Francis lire ce poème dans un parler régional.
Ajouter un commentaire