Finances locales - Reportage de Nice Matin

Un reportage paru dans le quotidien Nice matin du lundi 6 février décortique les comptes des 163 communes des alpes maritimes. La source des comptes étudiés est : Observatoire des finances et de la gestion publique locales. Les résultats sont édifiants; Marie est une commune extrêmement vertueuse.

Sur l'ensemble des 163 communes du département, elle obtient le meilleur résultat global sur les 4 ratios étudiés et significatifs. Elle se trouve positionnée :
     au 160ème rang de la dette/habitant de 18€17
     au 161ème rang du taux de surendettement avec un taux égal à 0
     au 156ème rang pour sa capacité au désendettement avec 0 années ((Nombre théorique d'années nécessaires pour rembourser la dette)
     au 163ème rang pour la capacité d'autofinancement (Capacité à autofinancer ses investissements après avoir couvert ses charges et sa dette) avec 0.18
                                                              (classements croissants du moins bon au meilleur score)

Un vrai satisfecit au vu des résultats obtenus et de la qualité de la gestion des finances communales.

Gérard STEPPEL

Extraits de l'article concernant Marie et la Métropole Nice Côte d'Azur
 

Votre ville est-elle dans le rouge financièrement? On a passé les 163 communes des Alpes-Maritimes au crible

Eric Galliano  Publié le 06/02/2023

 

 

 

L’encours de la dette rapporté au nombre d’habitants est souvent mis en avant. Il faut dire que le chiffre a le mérite d’être parlant: il pointe la part de la dette supportée par chaque administré. Elle se mesure en nombre d’années, obtenues en divisant l’encours de la dette par l’épargne brute de la commune. Cette épargne, pour le coup, n’a pas grand-chose à voir avec celle des ménages. En effet, il s’agit là de la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement de la collectivité.

MARIE 160/163

 

Dette marie

Desendetement marie

 

 

 

Ce ratio donne un nombre d’années théoriques nécessaires pour rembourser la dette. Plus cet indicateur augmente, plus la situation financière se dégrade. Le seuil au-delà duquel l’administration estime que la situation devient préoccupante est fixé généralement à 15 ans.

MARIE 156/163

 

 

 

Le premier de ces indicateurs s’appelle le coefficient d’autofinancement courant. Il mesure l’aptitude de la commune à autofinancer ses investissements, après avoir couvert ses charges et remboursé la dette. Un savant calcul dont le résultat, dans le cadre d’une bonne gouvernance, doit rester inférieur à 1.

MARIE 163/163

Autofinancement marie

 Surendettement marie

 

 

 

. L’administration, pour évaluer les finances d’une collectivité, s’appuie aussi sur son taux de surendettement. À ne pas confondre avec la capacité de désendettement. Celui-ci mesure le poids de la dette par rapport à la richesse de la collectivité. C’est-à-dire par rapport à ses recettes de fonctionnement. Là aussi, la division doit rester à inférieure à 1.

MARIE 161/163

La situation financière des communes ne peut s’analyser indépendamment de celle des communautés d’agglomération auxquelles elles appartiennent. Une partie de la dette, lorsque ce n’est pas l’essentiel de l’effort financier, est souvent supportée par ces collectivités. 

Autofinancement mnca

 

 

 

Si l’on s’attarde sur le coefficient d’autofinancement qui mesure, cette fois, l’aptitude de la collectivité à autofinancer ses investissements, après avoir couvert ses charges et remboursé la dette, 

 

 

 

Là encore, ce ratio ne suffit pas à lui seul à tirer le signal d’alarme. ministration, pour évaluer les finances d’une collectivité, s’appuie aussi sur son taux de surendettement. À ne pas confondre avec la capacité de désendettement. Celui-ci mesure le poids de la dette par rapport à la richesse de la collectivité. C’est-à-dire par rapport à ses recettes de fonctionnement. Là aussi, la division doit rester à inférieure à 1.

Surendettement mnca