Remise du prix "Les rubans du Patrimoine" à Marie
- Le 27/11/2022
- Dans Archives 2022 - semestre 2
Le 26 novembre, en présence d'une assemblée nombreuse, a eu lieu la remise du Prix départemental du Concours des "Rubans du Patrimoine" à Gérard STEPPEL, Maire de Marie, au titre de la Restauration de l'église Saint-Pons.
Organisé par l'Association des Maires de France, la Fondation du Patrimoine, la Fédération Française du Bâtiment, la Caisse d'Épargne et le Groupement des Entreprises de Restauration des Monuments Historiques, le concours des "Rubans du Patrimoine" récompense les communes, et par là même les Maires de France, qui se sont particulièrement distingués dans l'amélioration du cadre de vie et du patrimoine bâti. Seuls 40 projets ont été distingués en 2022 au niveau national dont deux pour notre département.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Paul BURRO Secrétaire Général de l'ADM06, représentant Jean-Paul David, Pierre MARIO, Vice Président de la Fédération du BTP des Alpes-Maritimes, Jean-Louis MARQUES, Délégué Départemental de la Fondation du Patrimoine, Yann DE CARNE, Président du Groupement des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques, Dominique ESTROSI-SASSONE et Patricia DEMAS , sénatrices de Alpes-Maritimes, Antonin DESPRAIRIE, architecte des bâtiments de France, Pierre HANON, Comptable Finances Publiques, Louise RAPUC et Madeleine CAILLAUD , adjointes de la commune de Clans, Anne Marie FULCONIS, adjointe de la commune de Saint Etienne de Tinée, Christophe SIMON, curé de la paroisse Notre Dame de La Tinée, Luc TISSOT, architecte, Gérard STEPPEL, Maire de Marie représentant Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, Eric CIOTTI, Président de la Commission des Finances du Département, Député et Christian ESTROSI, Président de la Métropole NCA
De gauche à droite : Yann DE CARNE, Pierre MARIO, Gérard STEPPEL, Jean-Louis MARQUES, Dominique ESTROSI-SASSONE, Patricia DEMAS, Paul BURRO, Christophe SIMON
Pierre MARIO a présenté le concours "Les Rubans du Patrimoine" et expliqué en quoi la commune de Marie méritait ce prix pour la restauration de l'église Saint-Pons. Indépendamment de l'importance et la qualité de la restauration, l'idée originale d'un appel aux dons à toutes les "Marie" de France a généré un élan de solidarité au projet transformé en une touchante aventure humaine. Gérard STEPPEL a ensuite évoqué l'immense challenge pour la commune avec un petit budget et la réussite du partenariat avec La Fondation du Patrimoine et de l'aide des collectivités. C'est une œuvre de transmission qui a été accomplie. Il a évoqué avec émotion les nombreux contacts avec les donateurs. Ces contacts ayant même aboutis quelques fois à des rencontres à Marie. Jean-Louis MARQUES a rappelé l'importance de la contribution de la Fondation du Patrimoine. Dominique ESTROSI-SASSONE a elle évoqué "La préservation de nos édifices religieux constitue un enjeu public pour les Français et pour les territoires: ils sont notre héritage commun. Témoins du passé, ils transmettent la mémoire."
Gérard STEPPEL, Dominique ESTROSI-SASSONE, Paul BURRO et Patricia DEMAS
Une visite guidée du village a permis aux invités d'admirer
"ce beau village, une des perles de la Tinée, baigné par une lumière d’hiver" Patricia DEMAS.
Un cocktail au Foyer communal a clos cette belle cérémonie.