MARIE dans Nice-matin
- Le 13/10/2020
- Dans Archives 2020 - semestre 2
MARIE après la tempête Alex
Un complément d'information par Frédéric Marquès, éleveur en estive à la Vacherie.
Nous étions enclavé sur l'estive à la vacherie de Marie et à la vacherie de Clans, dû à des pistes devenues totalement impraticables (route de la forêt sur Clans emportée dans son intégralité et piste du Bois Noir sur Valdeblore avec de gros éboulements).
À ce jour, grâce aux communes de Marie et de Valdeblore et au travail de la Métropole, nous avons pu évacuer nos vaches sur les parties plus proches du village de Marie.
Nous sommes toujours sur les montagnes avec nos salariés, le troupeau de brebis et de chèvres.
La descente des vaches nous permet d'économiser notre eau si précieuse. La tempête sur notre secteur a provoqué un énorme éboulement qui a enseveli notre source et emporté nos bassins de stockage. Le peu d'eau encore disponible permet à notre troupeau de brebis et de chèvres d'avoir de quoi s'abreuver d'ici la venue des camions le 21 octobre pour descendre le troupeau sur St jeannet.
L'éboulement est certes très impressionnant, il met notre activité en péril sur le long terme si on n'arrive plus à faire revenir de l'eau potable sur l'estive. Cet éboulement n'est pas du tout dans l'axe direct de la Tinée.